top of page

La Réflexologie et la gestion stress

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022



Une amie m'a dit un jour :

"tes pensées créent tes sentiments, tes sentiments créent tes actions,

tes actions créent ta vie"

Oui, il est vrai que plus nous avons des pensées positives, plus notre vie est plus douce, plus fun, plus légère… Nos pensées engendrent nos actions, ok c'est facile à dire. Mais il suffit d'un grain de sable dans la mécanique de la vie, tel que le stress, pour que les pensées se brouillent. La réflexologie n'est pas magique mais peut aider à gérer le stress. Pourquoi ? Comment ?


Le stress se traduit par un sentiment de mal être mais les conséquences vont bien au-delà de cela. Le stress impacte notre santé et peut engendrer des problèmes cardiaques, respiratoires (sensation d'oppression), dermatologiques (eczéma,…), digestifs (nausées, maux de ventre,…), etc. Sur un organisme affaibli, le stress va avoir des incidences sur le système immunitaire et les maladies chroniques.



Comment le corps réagit au stress ?

En fonction de chacun le stress se manifeste de différentes manière tel que :

  • troubles du sommeil

  • fatigue

  • irritabilité

  • nervosité

  • contractures musculaire en particulier au niveau du cou et du dos

  • baisse de libido

  • altération de la mémoire

  • troubles de la concentration


Pourquoi et comment la réflexologie va pouvoir vous aider en cas de stress ?

En théorie, le corps humain est capable de maintenir un état d'équilibre physique et mental, il est capable de se réguler tout seul et de pallier à un déséquilibre. C'est ce qu'on appelle l'homéostasie.

Sauf que dans notre société actuelle notre corps est sur stimulé et nous sommes peu à l'écoute de celui-ci. Pourtant, il nous prévient sur nos limites en envoyant des signaux tel que des maux, des douleurs, des pathologies chroniques, des maladies jusque parfois à se mettre en mode survie en privilégiant les fonctions vitales.

La réflexologie va donner un coup de pouce au corps pour se rééquilibrer, lui influer de l'énergie. Le réflexologue va vérifier et stimuler, si besoin, chaque système du corps humain (système nerveux, respiratoire, digestif, musculaire, osseux, endocrinien, urinaire, …)

En prenant une séance de réflexologie, c'est un cadeau que vous faites à votre corps physique et mental en lui permettant un temps de pause. Un temps à travers lequel il va être disponible à recevoir ce dont il a besoin.


Sur le plan physique

La réflexologie va dénouer les tensions dans le corps, dans les zones (organes, glandes) impactés par le stress. Le système immunitaire sera reboosté. Les réactions au stress (citées plus haut : sommeil, fatigue, …) seront petit à petit atténuées au fur et à mesure des séances. Un regain d'énergie se fait sentir.


Sur le plan mental

La pratique de la réflexologie amène le corps et l'esprit à une détente profonde durant la séance. Il y a un véritable lâcher-prise mettant en arrière-plan le poids du quotidien qui pèse sur la balance du stress.


Attention, la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Cette pratique est une pratique thérapeutique de bien-être et peut être tout à fait complémentaire à un traitement médical.




Comments


bottom of page