top of page

Le soutien de la Réflexologie dans le combat contre le cancer

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022


Dans le parcours de soin en oncologie, la réflexologie est une aide en tant que soin de support. Elle aide a supporter les effets de la maladie et surtout des traitements (douleurs, fatigue, stress,…, sur le plan physique et morale. Elle peut vous accompagner tout au long de votre combat contre la maladie. Elle sera d'un soutien morale et physique.


La prise en charge en réflexologie se fera en fonction du traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie,…) mais surtout en fonction de votre besoin au moment M, de votre parcours.

Dans tout les cas, il est primordial d'avoir l'aval du médecin référent avant de prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie.

Les traitements contre le cancer sont complexes, multiples et parfois complémentaires.

Voici de manière exhaustives, l'intérêt de la réflexologie dans ce parcours de soin.


Les bienfaits de la réflexologie en Chimiothérapie

La réflexologie peut se faire avant et/ou après la séance de chimio en fonction du besoin et du ressenti de la personne.


Si l'idée d'aller en chimio provoque chez vous du stress, de l'angoisse, il sera utile de faire une séance de réflexologie avant pour apaiser le mental et apporter un état de détente global.


Une réflexologie après la chimiothérapie sera intéressante si le traitement est difficilement supportable car elle peux apaiser ou soulager les effets secondaires de la chimio comme les nausées, vomissements, maux de tête, douleurs, fatigue, démangeaisons, …



Les bienfaits de la réflexologie en Radiothérapie

Dans le cas d'une radiothérapie ou autres traitements médicamenteux comme l'immunothérapie, hormonothérapie, la séance de réflexologie sera là aussi avec l'accord préalable de votre médecin.


L'intérêt de la réflexologie ici n'est pas de surchargé le corps d'information en stimulant activement les zones réflexes correspondant à la zone traité. Car le traitement agit déjà dans ce sens. La réflexologie permettra ici de diminuer les douleurs, les tensions corporelles et autres effets secondaires que vous pourriez ressentir.



Les bienfaits de la réflexologie en cas de chirurgie

Comme pour la chimiothérapie, la réflexologie peut se faire avant et/ou après la l'opération.

Avant, elle réduira le stress si l'opération vous angoisse et apportera une détente globale le jour J en relâchant les tensions du au stress.

Toujours en accord avec votre médecin, après l'intervention la réflexologie peut réduire les douleurs post-opératoire, relâcher les tensions, et éliminer les toxines créer par le stress et l'intervention.


Combien de séances sont recommandées ?

Tout dépendra de votre protocoles de soin, de vos besoins.

Le suivi et la fréquences seront donc à déterminer ensemble

En général les séances durent 30 min pour ne pas fatiguer le corps plus qu'il ne l'est par les traitements.


Je vous recommande l'article de l'A-MCA (L'Agence des Médecines Complémentaires & Alternatives) sur les bénéfices de la réflexologie sur les personnes atteintes d'un cancer (les effets et aussi l'accompagnement post traitement par la réflexologie):



Attention, la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Cette pratique est une pratique thérapeutique de bien-être et peut être tout à fait complémentaire à un traitement médical. Si traitement médical, l'aval de votre médecin est recommandé.




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page