top of page

Pourquoi est-ce utile d'apprendre à masser son bébé ?

Je vous parle ici de mon expérience de maman avant tout.

J’ai massé mon fils dès son plus jeune âge. C’était important pour moi de le toucher. C'était avant tout un moment de plaisir, un moment de partage entre lui et moi. Et en tant que professionnel je savais aussi que le masser était important pour le développement de sa conscience psycho corporelle en plus de son bien-être émotionnel.


Je l'ai longtemps masser de manière intuitive, sans technique particulière.

Je pensais que mon bébé appréciait car il ne disait rien mais en grandissant, il est devenu de plus en plus réticent au contact jusqu’à refuser totalement le massage à l’âge de 6 ans. Cela m’interpellait beaucoup et me perturbait, c'est alors que je décidais de me former pour moi et aussi pouvoir transmettre aux mamans.

Dans cette formation, la formatrice, Christine Colonna-Cesari nous a fait prendre conscience qu’un massage bébé/ enfant, ne s’improvise pas ; qu’on n’entre pas au hasard dans l’espace de l’enfant, sans risquer de l’envahir et de l’agresser. J’ai réalisé que c’était bien ce que mon fils voulait me faire comprendre. En fait, mon fils, du haut de ses 6 ans, me proposait de me masser mais refusait que moi je le masse ! Sans doute voulait'-il me guider?

Ce que j’ai appris dans cette formation m’a déculpabilisé et recadré. Sous les conseils de ma formatrice, je suis rentré un soir en lui racontant que j’apprenais une nouvelle méthode de massage pour les bébés et les enfants. Et à ma grande surprise, il a de suite voulu que j'essaie ce massage sur lui. C'est exactement ce que m'avait "prédit" ma formatrice.

Il a été ravi et très satisfait et m’a même dit : « merci, maman, j’aime beaucoup cette technique de massage », allant jusqu’à rajouter des gestes issus de son imagination à lui. Christine m’a encouragé à avoir un regard différent sur mon petit surdoué créatif ! Depuis, c’est lui qui me demande des massages.

J’ai compris que les enfants détiennent les clés, nous envoyant les signaux à bien interpréter pour les aider. C’est un défi indispensable à relever pour les éduquer. Cette formation avec Christine m’a libéré et consolidé dans ma relation mère/ enfant. Aujourd'hui je transmet à mon tour cette merveilleuse technique pour un plaisir partagé entre les parents et leur enfant.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page