top of page

Pourquoi je n'enseigne pas la posture sur la tête

Dernière mise à jour : 11 oct. 2022


J'ai souvent l'impression que la posture sur la tête est la posture de référence en yoga pour la plupart de ceux qui veulent découvrir cette pratique. Elle a bien sur de nombreux bienfaits comme les autres postures inversés mais ce n'est pour moi une finalité en soin dans le yoga que je transmets.


A mon sens, enseigner le yoga c'est relier le corps et l'esprit pour permettre à l'autre de trouver son propre équilibre, de se révéler, se relever, d'être en adéquation avec sa propre vie, son propre chemin.

Bien sur, il est souvent nécessaire de se mettre des objectifs pour avancer, la posture sur la tête peut être un objectif, mais prendre le temps d'y arriver sans sauter d'étape est tout aussi important.

Le yoga ne s'appréhende pas de la même manière pour tous car chaque corps est différent de par sa morphologie, sa structure osseuse, ses blessures, … tout comme les parcours de vie diffèrent pour chacun de nous car nous sommes tous différent.


Le yoga pour moi c'est un temps de pause pour apprendre à se connaitre, apprendre ses limites, les respecter, vaincre ses peurs, accueillir les sensations et les émotions, …

Le yoga commence sur le tapis puis on se rends compte que cela nous aide au delà, dans notre quotidien, que notre perception de nous même et parfois de ce qui nous entoure est différente et s'approche plus de ce que nous sommes au plus profond de notre être.


Se poser sur le tapis est un moment pour écouter notre souffle, nos sensations, nos tensions, nos douleurs. C'est un espace pour écouter ce que notre corps a à nous dire pour initier ce dont il a besoin en mettant notre mental au calme et laisser nos préjugés, jugements nous traverser sans s'y attarder.

Le mouvement, le souffle et la stabilité est ce qui m'importe le plus.


Ma transmission du yoga

Ce qui me plait dans l'enseignement du yoga c'est d'être juste de passage durant un moment de votre vie qu'il soit joyeux ou complexe. Je suis là pour vous accompagner le temps d'une étape de votre chemin de vie pour vous (re)donner un élan, vous (re)donner confiance, vous faire prendre conscience de votre puissance, votre courage, vous (re)construire…

Transmettre le yoga pour moi c'est réussir à planter une petite graine en chacun de vous pour que le yoga vous accompagne dans votre vie au delà de mon enseignement. Donner des outils, pour que chacun puisse trouver de manière autonome cette espace d'écoute de soi pour continuer à avancer.

Transmettre le yoga c'est créer une ouverture sur soi mais aussi à tous ce qui nous entoure pour ne pas rester attacher à un seul enseignant, s'ouvrir à d'autre personnes, techniques, perspectives, à toutes autres choses et toutes personnes qui peux permettre de s'élever, se relever, avancer, grandir,…


Le yoga reste un cheminement personnel pour un mieux-être, un merveilleux outils qui amène vers un équilibre corps/esprit.



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page