top of page

Comment ma pratique du yoga enceinte m'a connecté au présent et à la vie en moi.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022



« Devenir mère c’est s’ouvrir de l’intérieur,

s’éveiller à la connaissance, conquérir la liberté. »

Shri Mahesch - (Naître en yoga)

Vivre ma grossesse à travers le yoga m'a amené vers une prise de conscience que je n'aurais imaginé auparavant. Je vais profiter de ce blog pour décrire mon vécu, mes ressentis et ce que mon bébé et le yoga m'ont apporté dans mon quotidien.

L’état de grossesse amène à plusieurs étapes de modification.

Bien sûr, il y a une modification physique, notamment une souplesse dût à l’augmentation d’hormones qui permet aux cartilages de se ramollir. Cette modification physique se répercute sur le plan mental, énergétique et spirituel. En effet je me suis senti plus ancrée dans mon corps et plus connectée avec la partie vitale de mon être.

La femme enceinte développe une force, un équilibre et un calme intérieur impressionnant. De manière naturelle, j'ai mis mon ego en arrière plan, j'étais plus présente à moi-même, et plus à même à vivre l’instant. C’était une réelle découverte intime.

Mon corps devenait alors comme un outil de communication privilégié avec moi, mon enfant et les autres… je découvrais un état d'unité.

Cette période de gestation devenait alors un moment de réflexion sur la vie, son origine, ses

mystères et son sens. Et ma pratique du yoga favorisait l’adaptation à ce grand chamboulement intérieur. Ces changements, cette prise de conscience, cet état de grossesse à favoriser à appréhender l’expansion et la paix qui ont toujours été à l’intérieur de chacun de nous qui ne demande qu’à être.

Eckhart Tolle explique dans son livre « Le pouvoir du moment présent » que le corps physique

nous éloigne de notre véritable nature – par notre identification à lui – mais qu’il est pourtant

indispensable de passer par lui pour réaliser notre véritable nature, qu’il appelle l’ « Être ».

Et dans le processus du « devenir-mère », le Moi corporel se révèle et le corps devient le lieu de rencontre de l’enfant personnel de l’histoire infantile, de l’enfant porté, de l’enfant imaginé, des pulsions de désirs et d’aversions, le lieu d’une grande ambivalence. Et du coup, on a aussi une grande présence du corps (physique et subtil), une écoute totale, dans le ressenti.

Ce type d’écoute permet de capter le corps subtil et de s’y relier. Habiter le corps, c’est

ressentir la vie qui est en lui et quelque chose au-delà… Être totalement présent à soi, dans

l’instant présent, sans rechercher le sensationnel, c’est RESSENTIR tout simplement. Alors le corps s’anime et la connexion se fait. Cette présence au corps – aux corps – est le début d’un voyage dit Eckhart Tolle, vers une vie plus intense, une compréhension plus vaste qui comporte

une dimension sacrée.

Par conséquent le yoga me prédisposait à cette écoute, à ce ressenti intérieur mais ma

grossesse me l’a révélé et depuis je tâche de rester en contact avec cet état de « grâce ».

Parfois ce que nous pensons être le mieux ne l’est pas nécessairement, et la vie nous amène vers autre chose… Et le fait d’être dans la conscience du corps subtil, dans le ressenti, et non

dans le mental, dans la pensée, permet d’atténuer nos peurs et nos pensées négatives. Ainsi dans un accouchement, comme dans la vie, « tout est possible ».

37 vues0 commentaire
bottom of page